Newsletter du 2025-08-14

 
  Bonjour à tous

On ne peut guère se plaindre du froid ce dernier jours. Heureusement que les plantations principales sont terminées et que ce qui est en place depuis au moins deux semaines a déjà suffisamment de réseau racinaire pour bien résister aux chaleurs de ces derniers jours (et de ceux à venir aussi).
Les poireaux et céleris - qui étaient nos cultures à soucis de l'année dernière - sont cette année exemplaires. Les panais en revanche affichent un taux de germination dérisoire... à se demander si les graines que nous avions recues étaient "fraiches" ?
En effet, si visuellement les graines, une fois séchées, peuvent toutes se conserver durant des années, la capacité à germer varie grandement d'une espèce à l'autre.
Parmi les champions, on trouve les graines de l'oseille et de son cousin le rumex (qu'on n'aime pas voir dans nos champs et nos pâturage). Même stockées à température ambiante (ou en pleine terre), elles sont encore en pleine forme même après plusieurs décennies (ce qui est un problème conséquent et transgénérationnel: là ou le grand-père a mal désherbé, le petit fils continue à arracher des ce qui est communément appelé des lampées dans notre région).
A l'opposé des rumex, il y a les panais, persil et quelques autres ombellifères dont la capacité de germination diminue de manière extrêmement rapide et exige (du moins exigerait) que les fournisseurs de graines renouvellent leur stock chaque année et de la part de l'agriculteur d'en recommander à l même fréquence. (on pourrait aussi laisser quelques panais fleurir, et en récupérer les graines .. mais comme on ne manque en général pas de boulot au mois de mai, toute simplification du travail est bienvenue (et le fournisseur de graines propose des graines de panais enrobées dans de l'argile, ce qui permet de les semer avec un semoir alors que les graines "nature" ont un forme incompatible avec à peu près tous les semoirs...)
Enfin, revenons aux légumes d'été dont votre cabas devrait contenir un certain assortiment. Chaque cabas comporte de plus un copieux bouquet de basilic. Comme certaines branches ont déjà des fleurs on en a mis un peu plus, histoire de disposer de suffisamment de feuilles pour p.ex préparer des pâtes au basilic.
Madeleine (qui nous aide régulièrement à préparer les légumes pour les paniers) m'a expliqué que les pétales (petites feuilles un peu plus dures en haut des tiges) peuvent être séchées et gardent leur arôme bien mieux que les grandes feuilles (ce pétales sont par ailleurs excellentes pour des tisanes). Enfin, notez que si vous mettez le bouquet dans un verre d'eau (recouper les tiges au besoin), le basilic se garde longtemps .. et refait même parfois des racines. Au vu de la chaleur annoncée demain, les aromatiques auront peut-être bien besoin d'un verre d'eau pour reprendre un peu de vigueur...