|
Bojour à tous
Alors que la période de vacances est à son comble. Faute de bouton "Pause", les légumes et plus encore certains fruits produisent tant et plus (sauf les tomates qui ont toujours un temps de retard sur les autres... ).
A la vue de la générosité de mère Nature, quelque part au fond nous, nos gènes ancestraux de (chasseur-)cueilleurs s'activent et nous dictent de ne rien laisser perdre mais de trouver un moyen pour profiter de cette manne plus tard.. sait-on jamais peut-être que l'hiver sera long et rude.
S'offrent alors plusieurs choix.
Traditionnellement beaucoup de choses se conservaient en version lacto-fermentée. Il suffit d'un peu de sel pour pouvoir conserver quasi n'importe quel légume durant plusieurs mois... (c'est on ne peut plus écolo et en plus il parait que cela peut même augmenter la teneur en vitamine C). La lactofermentation semble retrouver une certaine gloire dans un milieu de niche. (pour les autres, il faut croire que les hivers ne sont pas assez rudes, resp la concurrence avec des produits plus séduisants l'est trop)
Nous avons plus ou moins tout essayé de cette manière, en utilisant la famille et l'équipe de la ferme comme goûteurs. Au fil du temps le verdict est devenu prévisible: "ah oui ! c'est pas mal." mais en même temps, le bocal de 200g posé sur la table est rarement vide à la fin du repas...Au vu de ce résultat somme toute mitigé, nous avons fini par nous limiter à la choucroute qui reste le mets lactofermenté populaire de nos régions.
Ceci dit, chacun aura un peu de petites prunes de type Damassines dans son panier. Ceux qui aiment tenter des nouveautés peuvent en mettre quelques unes dans un bocal, recouvrir d'eau salée et laisser lactofermenter 2 semaines. Le goût final est certes inhabituel (un peu salé, un peu acide avec une saveur fruitée mais non sucrée), mais (cet avis n'engage que moi) accompagne à la perfection des mets au fromage et ou des grillades (nos "goûteurs" ont des avis partagés.. mais cette formule a trouvé de vrais adeptes.. et le bocal est toujours vidé).
Enfin dans l’immédiat, nous avons surtout beaucoup des fruits. Cassis, raisinets, Damassines et premires framboises... et là on reste sur des valeurs traditionnelles (du moins depuis que l'industrie du sucre nous a pervertis aux plaisirs glucosés): Sirops, confitures, coulis se multiplient sans répit.
D'ailleurs, il y a encore 30 kg de confiture de cassis à mettre en bocaux.
S'il y a des amateurs pour des Damassines, raisinets, framboises (pas très bien désherbées), sentez-vous les bienvenus à la ferme pour un peu (ou même plus qu'un peu) d'autocueillette. Comme d'habitude, la récolte est offerte, mais annoncez votre venue. Il y aura des framboises tout l'été, pour les autres fruits, la durée est limitée...
|
|