Newsletter du 2025-07-03

 
  Bonjour à tous

Dur dur de produire des légumes en ce moment. Non pas qu'ils ne poussent pas bien, mais lorsque les températures griment au delà des 30° la motivation peine à suivre, les bords des salades attrapent du "tip burn" (une forme de coup de soleil..mais pas très grave pour nous) et les jeunes plants fraîchement plantés souffrent. Quand on lit dans les news que dans d'autres régions ce sont les 40° qui sont dépassés, difficile d'imaginer comment on pourrait gérer dans une telle situation.

Outre l’aspect éprouvant du travail dans les champs les besoins en irrigation des cultures constituent un challenge. La citerne de 70m3 pleine (de quoi remplir une piscine de 5x10m avec une profondeur de 1.2m) a été vidée en 5 jours confirmant les calculs pour un projet de bassin de rétention de 300m3 (comme cela nécessite un permis de construire, il reste à convaincre des personnes dans des bureaux de cette nécessité .. probablement avec l'argument de l'adaptation au changement climatique, très en vogue ces temps).

Je laisse la suite de ce mail en suspens.. (pour un petit saut à la plage)
Demain on vous livre un panier de légumes (avec plein de salade avant qu'elle ne monte .. cela est l'autre conséquence des températures élevées)